Manu Moire danse avec les stars

5 septembre 2012 par

Aujourd’hui, j’ai envie de réagir à un sujet sur lequel vous n’avez pas l’habitude de m’entendre. Il faut dire que je ne m’en sentais pas la légitimité. Mais l’ouverture récente de mon Slog me permet enfin d’exprimer mes opinions en toute liberté, que ça plaise ou non.

 

C’est une interview donnée par Emmanuel Moire à Têtu, suite à une polémique lui prêtant l’exigence d’avoir un partenaire masculin dans Danse Avec Les Stars, qui me fait réagir : La version autrichienne de Danse avec les stars ayant déjà accueilli un couple du même sexe, penses-tu que la requête était envisageable?
«Non. C’est un programme où les candidats dansent avec des partenaires du sexe opposé et moi, en tant qu’homo, je veux être considéré comme n’importe quel autre candidat. Je trouve cela super que deux hommes aient dansé ensemble mais je préfère montrer qu’être homo, ce n’est pas toujours la validation de la différence.»

«Je ne pense pas qu’insister sur la différence soit le plus efficace des combats.»

 

 

Je suis une fervente défenseuse des droits des homosexuels même si je ne l’ai jamais exprimé publiquement. Il est temps pour moi de le faire. Je salue le discours de Manu. Pour moi il a fait preuve de propos sensés, raisonnés et plein de sagesse.

Les homosexuels doivent bénéficier des mêmes droits que TOUT le monde et la meilleure façon de les défendre n’est pas de les stigmatiser, ni de les différencier à tout prix, mais au contraire de les fondre dans la «masse», de les considérer comme tout être humain que nous sommes, de ne plus les montrer du doigt, de vivre avec eux comme on vit avec tout le monde. Je suis bien consciente qu’une génération d’hommes et de femmes a déjà énormément souffert pour imposer et faire accepter cette différence. Aujourd’hui ELLE est souvent intégrée, mais pas encore assez, et c’est grâce au sacrifice de nombreux hommes et femmes que les mentalités ont énormément changés. Sachez tous que votre combat n’a pas été vain et qu’il bénéficiera aux générations futures, à vos enfants. Très bientôt j’en suis sûre, nous vivrons tous en harmonie. La haine sera loin derrière.

 

 

 

Pour finir, je voudrais pointer du doigt certaines pratiques des médias, souvent discutables. Nous savons tous qu’ils raffolent des petites phrases, qu’ils en usent et abusent, quitte la plupart du temps à les transformer et à les détourner de leur contexte. C’est pourquoi j’ai toujours fait très attention à ma manière de formuler mes phrases en interview. Le choix des mots est primordial pour éviter que les propos soient détournés. Ici, la pensée de Manu était très claire, l’interview date d’il y a un an donc hors contexte, et surtout on ressent bien qu’il s’agissait d’une réflexion personnelle, d’un désir éventuel et en aucun cas d’une «exigence». Voici un bel exemple qui illustre une fois de plus les méthodes d’une certaine presse… Alors restez vigilants et surtout gardez votre libre arbitre!

 

 

 

http://www.tetu.com/actualites/television/emmanuel-moire-a-danse-avec-les-stars-tf1-na-rien-refuse-puisque-je-nai-rien-demande-22143

Top